Cinquième Conférence Internationale à Sofia «L’approche intégrée pour une justice équitable»

Cinquième Conférence Internationale à Sofia «L’approche intégrée pour une justice équitable»

L’Institut d’Activités et de Pratiques sociales organise la cinquième conférence internationale « L’approche intégrée pour une justice équitable », les 26 et 27 avril 2016, à l’hôtel Ramada, Sofia.

La France, l’Italie, la Roumanie, la Belgique et d’autres pays vont présenter les pratiques européennes pour l’application des exigences de la Directive 2012/29/UE relatives aux victimes de la criminalité, l’expérience internationale et les bonnes pratiques d’approche intégrée, ainsi que l’expérience acquise en matière de une justice bienveillante envers l’enfant. Y seront discutées les options pour perfectionner la pratique, en vue d’assurer l’intérêt supérieur de l’enfant et de réaliser les objectifs du système judiciaire.

L’événement se tient dans le cadre du projet « Écouter l’enfant – une Justice bienveillante envers l’Enfant  », réalisé par l’Institut d’Activités et de Pratiques sociales et ses partenaires : le Ministère de la Justice, l’Agence nationale de Protection sociale, le Parquet de la République de Bulgarie, l’Association Bulgare des Pédiatres, l’Observatoire International de la Justice Juvénile et des organisations européennes travaillant sur les droits de l’enfant en France, Roumanie et Italie.

Le projet vise l’amélioration de la situation des enfants victimes ou témoins de violences, impliqués dans des procédures judiciaires, par l’introduction de l’approche intégrée envers l’enfant, basée sur l’évaluation personnalisée des besoins spécifiques de l’enfant. Il soutient l’introduction des exigences de la Directive 2012/29/UE établissant les normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité, dans le cadre de la procédure judiciaire, en Bulgarie.