Réunion des partenaires et visite d’études à Rome

Réunion des partenaires et visite d’études à Rome

Du 15 au 19 décembre 2015, à Rome (Italie), ont eu lieu la Deuxième réunion de travail des partenaires et un séminaire consacré à « L’évaluation des besoins des enfants victimes ou témoins de la criminalité en Italie ». L’équipe a eu l’occasion de visiter une salle aménagée pour l’audition d’enfants au Parquet de Rome, disposant d’une équipe de procureurs spécialisés dans le travail avec des enfants victimes de la criminalité, disponible 24 heures sur 24. Le séminaire d’une demie journée sur le thème « L’évaluation des enfants victimes ou témoins de la criminalité » a été organisé avec le concours de l’Université de Rome « La Sapienza », animé par Daniela Lorenzetti, professeur de « Services sociaux dans la communauté » à l’Université de Rome « La Sapienza ». Y ont pris part des experts du système: Fulvio Fucalmo, représentant du Parquet des mineurs à Rome, Cristina Malgerini du Service de protection de l’enfance de la Municipalité de Rome, Luigina Vaccaro des Services sociaux de la Commune 4, Maddalena Cicale psychologue et psychothérapeute, Daniela Vigano, psychologue, psychothérapeute et consultant sur les questions de l’audition et de l’évaluation des enfants impliqués dans des procédures judiciaires, au Tribunal de Rome.


Et enfin, il y a lieu de noter la rencontre avec Prof. Ugo Sabatello, chercheur et chef de programme de maîtrise au Département de Pédiatrie et de Neuropsychiatrie infantile à l’Université de Rome « La Sapienza ».

À cette réunion ont été présentés et discutés les rapports « L’évaluation des enfants victimes ou témoins de la criminalité en Bulgarie ».